H. Dunant consacra quatre ans de sa vie à la création de la Croix-rouge. Alors qu'il est impliqué dans une faillite retentissante, l'organisation humanitaire s'empresse d'oublier son nom. Il s'appliquera durant la seconde moitié de sa vie à regagner la paternité de son oeuvre
A Paris, le 7 novembre 1938, un jeune Juif, Herschel Grynszpan, tue Ernst vom Rath, un diplomate du Reich. Cet événement est le prétexte à un déchaînement de violence, qui aboutit deux jours plus tard à la Nuit de cristal. Les thèses sur les motivations de Grynszpan se sont multipliées : complot international, acte individuel, machination nazie ou règlement de compte entre partenaires.
Corinne Chaponnière a mené son enquête sur le "déni de sens" dont la femme a été victime depuis vingt siècles. Que ce soit dans les représentations littéraires, artistiques, scientifiques ou théologiques, le corps féminin a partout été déclaré comme n'ayant ni finalité, ni signification propre. Voici l'histoire de cette mise entre parenthèses.